Pourquoi la cuisine mexicaine traditionnelle n’a rien à voir avec le chili et les tacos
Souvent confondue avec les french tacos et le tex-mex, la cuisine mexicaine traditionnelle n’est pas toujours bien vue. Une réputation bien éloignée de la réalité : associée à la malbouffe, la cuisine mexicaine traditionnelle est beaucoup plus saine et complexe que l’on se l’imagine. Chez Yacatan, on fait le point ensemble.
La cuisine mexicaine traditionnelle, victime des préjugés
Tex-mex et les french tacos vs. cuisine mexicaine traditionnelle
Si la cuisine mexicaine traditionnelle est largement méconnue en France, c’est parce qu’on les confond souvent avec deux de ses dérivés : la nourriture tex-mex et le french tacos.
Venue des États-Unis, la nourriture tex-mex mêle des éléments de la cuisine mexicaine, comme l’utilisation de la tortilla (à la farine de blé, contrairement à l’originale, qui est à la farine de maïs), et de la cuisine texane, comme les épices (cumin, paprika, etc.). C’est dans les années 80 qu’elle arrive en France, principalement avec des chaînes de restaurants.
Né en région Rhône-Alpes, le french tacos a quant à lui inondé le marché français à la fin des années 2000. Inspiré du mets mexicain, il n’a de taco que le nom : dans une tortilla de blé pliée en rectangle, le french tacos est garni de viande, de frites, et de sauces industrielles, avant d’être passé au grill. Une version bien éloignée du mets d’origine, composé d’une petite tortilla de maïs pliée en deux, et garnie d’un ragoût et d’oignons, de coriandre et de citron vert …
Une confusion dangereuse
Avec ces appellations rappelant le Mexique, la cuisine mexicaine traditionnelle est confondue avec ces types de nourriture, ce qui lui vaut une réputation peu reluisante sur le marché français.
Souvent portés par des chaînes de restauration, avec des ingrédients pas forcément très sains, les french tacos et la cuisine tex-mex donnent à la cuisine mexicaine, par association, une image de malbouffe bon marché …
La cuisine mexicaine traditionnelle : une réalité bien différente
Une alimentation plus saine et complexe
Exit les tortillas de blés et la sauce fromagère : la cuisine mexicaine traditionnelle regorge de légumes comme l’indétrônable maïs, mais aussi la courgette, le chou fleur, et les tomates. Les fruits ont également une place de choix, à l'image de la figue de Barbarie et de la papaye. Au-delà des ingrédients, l’utilisation de produits frais est extrêmement importante.
Plus saine, l’authentique nourriture mexicaine est aussi plus complexe et dense que l’on peut le croire. Entre les influences espagnoles, caribéennes et mexicaines, et les particularités régionales, le Mexique propose énormément de plats différents, si bien qu’il est impensable de réduire sa cuisine aux tacos et aux quesadillas.
Autre cliché qui revient régulièrement : sa réputation d’être très épicée. Si le piment est en effet très important dans les traditions culinaires, le type de piment utilisé et le niveau d’épices varient énormément selon les plats, si bien que la cuisine mexicaine est en réalité beaucoup plus subtile et diversifiée que l’on se l’imagine.
Une cuisine pleine de symboles et de traditions
Plus saine et diversifiée, la cuisine mexicaine traditionnelle est également bien plus élaborée qu’on ne le pense. Cela tient notamment au fait que cette dernière est riche en significations, au point qu’elle soit citée en exemple dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Au Mexique, la nourriture est empreinte d’un aspect social très marqué. Cuisiner, c’est s’investir dans ses relations sociales et oeuvrer pour rassembler les familles et la communauté. Même la saveur comporte un aspect social, certains plats n’étant réalisés que pour certaines occasions.
La nourriture sert également aux rituels. Pour le Día de Muertos, on place par exemple des tamales et du mole sur les autels, afin que les défunts de la famille puissent consommer l’essence de la nourriture quand ils viennent nous rendre visite.
Cuisiner au Mexique : un savoir-faire prisé
De par la diversité de ses plats et l’importance symbolique accordée à la nourriture, réaliser correctement la cuisine mexicaine traditionnelle est un savoir-faire très prisé.
De plus, les techniques de préparation ne sont pas à la portée du premier venu. Préparer la pâte à tortilla demande plusieurs heures pour faire bouillir le maïs et le moudre, avant de les faire cuire un par un. Les sauces et les salsa sont de leur côté broyées sur un mortier. Des pratiques qui demandent beaucoup de patience et de maîtrise donc, et qui continuent encore d’être utilisées malgré l’industrialisation.
Notre mission : réhabiliter la cuisine mexicaine traditionnelle
C’est pour redonner à cette cuisine la place qu’elle mérite que nous avons eu envie de créer Yacatan. Au menu, des incontournables réalisés dans les règles de l’art comme des tacos et des quesadillas, mais aussi de belles pièces de viande et des plats revisités comme le ceviche.
Chez Yacatan, la cuisine mexicaine retrouve sa portée sociale et symbolique grâce à une ambiance mystique et une culture du partage et de la fête, ce qui en fait l’endroit idéal pour passer des moments privilégiés avec vos proches.
Envie de découvrir de nouveaux contenus en lien avec la cuisine et la culture mexicaine ? N’hésite pas à revenir régulièrement sur ce blog et à t’abonner à notre compte instagram … et pour savourer pleinement la gastronomie mexicaine, n’attends plus pour réserver ta table chez Yacatan !
Buen provecho,
Joséphine
Comments