top of page
FOND ROUGE NEW4.png

Yucatán, le berceau de la culture maya

Cap sur le Yucatán, la région qui a inspiré le restaurant Yacatán

C’est plutôt facile à deviner : Yacatán, le nom de notre restaurant, vient du Yucatán, une région mexicaine les plus emblématiques. Véritable berceau de la culture maya, cet État ne cesse de ravir les touristes grâce à ses plages paradisiaques, sa jungle luxuriante et ses sites archéologiques. Une véritable pépite culturelle que nous allons découvrir ensemble dans cet article.


Le Yucatán, une région riche en histoire

Le Yucatán et ses cités mayas

yucatan_chichen_itza

Bien avant que le Yucatán ne devienne un État mexicain, la région était un des hauts-lieux de la civilisation Maya. Ces derniers occupaient déjà le territoire 4 600 ans avant notre ère. En atteste le site archéologique de Chichén Itzá et sa pyramide de Kukulcán, une cité fondée au IVe siècle, qui fut l’une des plus puissantes de la civilisation Maya. Aujourd’hui, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des “Sept nouvelles merveilles du monde”.


C’est le 6 janvier 1542 que la région passe sous domination espagnole, quand le conquistador Francisco de Montejo fonde la ville de Mérida, qui est aujourd'hui sa capitale.


Le nom Yucatán serait, d’ailleurs, intimement lié à la colonisation espagnole. L’explication la plus populaire vient d’une anecdote racontée par Toribio de Benavente, qui voudrait que le nom ait été créé en interprétant les paroles des autochtones : “Ma c'ubah than” - nous ne comprenons pas vos paroles.


Une autre explication, plus macabre, y verrait la combinaison de deux mots : yuka - tuer, et yetá - beaucoup. Il s’agirait d’une référence à l’extermination des Mayas par bactéries et les maladies que portaient les animaux d’élevage et les domestiques arrivant d’Espagne.


Un État aux velléités indépendantistes

Le Yucatán est également connu dans l’Histoire du Mexique comme une région rebelle. A deux reprises, au XIXe siècle, l’État déclare son indépendance, allant jusqu’à se constituer en République du Yucatán, n’hésitant pas à même demander à rejoindre les États-Unis d’Amérique.

C’est le 14 juillet 1848 que le Yucatán rejoint définitivement le Mexique.


Le Sisal, l’ort vert du Yucatán

yucatan_sisal_field

Mais c’est la culture du Sisal qui a fait du Yucatán ce qu’il est aujourd’hui. Aussi appelé Henequen, le Sisal est une plante de la famille de l’Agave - qui produit la célèbre Tequila, dont les fibres, très résistantes, permettent de fabriquer des tissus et des cordages.


Au XIXe siècle, cette industrie atteint une croissance qui permet à la région d’atteindre son autonomie financière, et à de nombreuses familles de faire fortune. Un développement qui se ressent encore aujourd’hui dans l’architecture de Mérida, ainsi qu’à travers les 150 hacendias de la péninsule.


Nécessitant une main d'œuvre importante, l’industrie du Sisal eut un autre effet, plus insolite : l’installation d’immigrants coréens. Arrivés en 1905, les travailleurs étaient employés dans les champs de Sisal du Yucatán. Seulement, à la fin de leurs contrats, la plupart n’avaient pas réussir à économiser suffisamment pour se payer le voyage retour, et trouvaient peu d’attrait à leur terre natale, depuis envahie par le Japon.


De nos jours, le Mexique conserve encore une importante communauté coréenne.


Le Yucatán, des lieux d’exception

Les cenote

yucatan_cenote

En plus de son histoire singulière, le Yucatán propose des paysages exceptionnels, à l’image des cenote, ces rivières souterraines creusées dans le calcaire. Reliées entre elles par un réseau de grottes aquatiques, on en trouve aussi bien dans la jungle, comme à Celestún, que dans des villes comme Valladolid.


Mot espagnol, le terme “cenote” vient à l’origine du maya dz'onot, qui signifie “puits sacré”. Certains cenote étaient en effet considérés comme des points de communication avec “l’inframonde”


Aujourd’hui, les cenote sont le paradis des baigneurs et des amateurs de plongée.


La péninsule est également connue pour ses magnifiques plages aux eaux transparentes, ainsi que ses jungles aussi denses que mystérieuses … de quoi être dépaysé de bien des manières !


Mérida, capitale culturelle

Région la plus touristique du pays, le Yucatán compte de nombreuses villes qui valent le détour, entre les plages paradisiaques de Cancún et les édifices médiévaux de Valladolid. Mais c’est Mérida, sa capitale, qui est incontournable d’un point de vue culturel.


yucatan_merida

C’est à cette ville qu’ont principalement profité les richesses apportées par la culture du Sisal. Elles lui ont permis, par exemple, de pouvoir installer des éclairages urbains et un réseau de tramways bien avant Mexico. Au début du XXe siècle, c’était Mérida qui comptait le plus de millionnaires par habitant.


Avec de telles richesses, on y trouve de magnifiques maisons, notamment sur la Paseo de Montejo, inspirée des Champs-Élysées. Aujourd’hui, ces constructions accueillent notamment des restaurants, des commerces et des hôtels.


Mais ces bâtiments ne l’ont pas empêchée de conserver une identité Maya très marquée, avec un sens de la fête et du folklore qui le distingue des autres villes mexicaines. En témoigne son impressionnant carnaval qui se tient chaque mois de février.


La gastronomie du Yucatán

Chez Yacatán, c’est la gastronomie de la région qui a fini de nous convaincre pour le nom de notre restaurant. Basée sur la culture Maya, avec des influences à la fois caribéennes, françaises, et même moyen-orientales, la cuisine du Yucatán se démarque largement du reste du pays.


Elle se différencie par l’usage de fruits tropicaux et du miel, utilisé bien avant l’arrivée des Espagnols pour adoucir les plats. De par sa localisation, elle propose également de nombreux plats de poissons.

Une identité unique qui nous a inspiré pour développer notre carte, avec les saveurs marines de nos ceviche, et nos nombreux assaisonnements fruités.


Envie de découvrir de nouveaux contenus en lien avec la cuisine et la culture mexicaine ? N’hésite pas à revenir régulièrement sur ce blog et à t’abonner à notre compte instagram … et pour savourer pleinement la gastronomie mexicaine, n’attends plus pour réserver ta table chez Yacatan !


Buen viaje,


Joséphine


bottom of page