top of page
FOND ROUGE NEW4.png

La tequila : l’alcool phare mexicain

La tequila : l’histoire d’un alcool mexicain

Avec un riche patrimoine et des siècles d'histoire, la (ou le) tequila fait partie de la culture mexicaine au même titre que la musique, l'art et la nourriture. L'agave bleue utilisée pour fabriquer la tequila est cultivée dans l'État de Jalisco, au Mexique, où, selon certaines estimations, il faudrait un peu moins d’une dizaine d’agaves pour fabriquer une seule bouteille. Le cœur d’agave, appelé aussi piña, s’apparente à un ananas. Un alcool phare qu’on retrouve chez Yacatan.


La naissance de la tequila

La tequila : une découverte apportée par les Espagnols

Avant la production de cette eau-de-vie comme nous la connaissons tous, utilisée dans les cocktails (telle que la Margarita), les Aztèques auraient commencé à faire un alcool à partir de cette même plante : le pulque. Coupé en morceaux, bouilli puis fermenté, l’agave se transformait en un liquide épais.


En 1519, les Espagnols débarquent en Amérique et entraînent la chute de l’empire Aztèque. Face à la difficulté d’importer du vin d’Espagne, les conquistadors ont l’idée de produire un alcool sur place en distillant la bouillie d’agave, c’est ainsi que naissent le vin de mescal et la fameuse tequila.


Une production faite uniquement sur place

yacatan_tequila_agave

La particularité de cet alcool est sa localisation. En effet, afin d’obtenir l’appellation “tequila”, la production doit obligatoirement avoir lieu dans l’Etat de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Guanajuato, Tamaulipas et Michoacán. De plus, il existe plusieurs variétés d’agave, cependant seule l’agave tequilana permet de produire de la tequila.


Afin de produire une bonne tequila, elle doit contenir au moins 60% d’agave Azul (bleue) de la variété de tequila d'agave Weber. Les 40% restants proviennent des alcools de sucre. Auparavant, 51% d'agave suffisaient car une centaine d’additifs y était ajouté.


La tequila de meilleure qualité et plus chère est étiquetée "100% agave" contrairement aux produits bon marché de qualité inférieure (toujours respectant les normes très strictes mexicaines). Les tequilas qui contiennent moins de 100 % d'agave sont appelées “mixtos”.


Les différents types de tequila

Le savoir-faire authentique de la tequila

Outre la différence entre la tequila 100% agave et les “mixtos”, un autre critère majeur est le vieillissement de l’alcool.


Le terme blanco est utilisé lorsqu’il n'est pas vieilli. On peut également y retrouver les termes plata ou silver.


A partir de 2 mois d'élevage, le terme reposado est utilisé. Le vieillissement se fait généralement en fûts de chêne. La tequila qui est en fût depuis moins de 2 mois peut être qualifiée de gold. La tequila Gold est généralement colorée et aromatisée après distillation afin d'adoucir le goût sans réel vieillissement de l’alcool, maintenant ainsi le prix proche de l'entrée de gamme.


Une tequila vieillie pendant 1 an deviendra une añejo, et même une extra añejo après 3 ans. Généralement, on ne vieillit pas au-delà de 4 ans, car vieilli trop longtemps, l’alcool est considéré comme mauvais, avec une diminution de la qualité du produit.


Consommer de la tequila : avec ses particularités et saveurs

yacatan_restaurant_tequila

Selon le type de tequila, la consommation peut varier. La tequila blanche (non vieillie) est meilleure pour les cocktails car elle est moins aromatique. Elle reste consommable pure, de préférence très fraîche.


Au Mexique, il est généralement servi en shooter avec un verre de sangrita. La sangrita est un mélange de jus de fruits (généralement orange amère, citron vert et grenade) et d'épices (chili) aromatisé avec une sauce piquante.


Une autre consommation très répandue est le teq paf' ou tequila boom. Après avoir pris une pincée de sel, on boit un shot de tequila avant de mettre un quart ou une rondelle de citron dans la bouche.


La tequila añejo est meilleure au goût, comme digestif. Il peut être consommé pur ou avec des glaçons. Quant à la tequila reposado, elle se situe entre les deux, pure pour les amateurs et en cocktails pour les autres.


Tequila Boys Club : notre bar à l’honneur

Chez Yacatan, nous souhaitons que vous puissiez retrouver toute l’histoire et l’authenticité de cet alcool mexicain à travers notre large gamme de tequila proposée directement importée de Jalisco. Une base idéale pour une sélection de cocktails signature minutieusement élaborés par nos mixologues. Découvrez, dégustez, voyagez le temps d’un court instant dans notre bar “ Tequila Boys Club”.


Envie d’en apprendre plus sur la culture mexicaine, ses traditions et son patrimoine ?

N’hésite pas à revenir régulièrement sur ce blog et à t’abonner à notre compte instagram et n’attends plus pour réserver ta table chez Yacatan !


¿Tomamos un trago?


Lindsay


bottom of page